La famille des féculents regroupe l’ensemble des produits sources de glucides dits complexes. On distingue dans ce grand groupe trois types de denrées alimentaires. 


Les céréales (blé, riz, maïs, seigle, orge, avoine, sorgho, millet.) et l’ensemble des produits qui en sont issus : toutes les farines, le pain, les céréales pour petit déjeuner, la semoule, les pâtes, etc ;
Les légumes secs (aussi appelés légumineuses) : haricots, fèves, lentilles, pois, etc ;
Les pommes de terre ou autres tubercules, ainsi que l’ensemble des produits transformés qui en découlent : purée, frites, pommes dauphines. 


La particularité première commune à l’ensemble de ces produits est leur richesse en amidon, qui constitue les réserves glucidiques du monde végétal. L’amidon est un glucide de qualité pour l’organisme.

La totalité des féculents doivent être cuits avant d’être consommés pour initier la digestion de l’amidon, afin de rendre possible (du moins pour grandement faciliter) sa digestion et son assimilation par l’organisme. 


En plus de l’important apport en glucides, les féculents contiennent de nombreux autres nutriments indispensables à l’organisme :
Des protéines végétales ;
Des vitamines  du groupe B ;
Des minéraux ;
Des fibres : présentes dans les “enveloppes” des grains de céréales, ce sont des fibres insolubles qui ont un important effet sur le transit intestinal.


En conclusion, vous vous demandez peut-être quels sont les bons féculents et s’il y a des féculents à éviter ?


Sauf quelques exceptions, tout aliment est bénéfique s’il est consommé au bon moment, en bonne quantité, et que l’alimentation est variée. L’erreur vient souvent du fait du mode de préparation, des assaisonnements et des accompagnements servis avec les féculents.


Voici donc une liste non exhaustive pour vous aider à varier vos sources de féculents!.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.